COMMENT PRÉPARER SON JARDIN POUR L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS ?

COMMENT PRÉPARER SON JARDIN POUR L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS ?

La nature se réveille et le printemps est de retour, c’est le moment de passer aux travaux du jardin. Vous allez avoir du pain sur la planche pour redonner tout son éclat à vos espaces extérieurs après les mois d’hiver. Pelouse, verger, parterres fleuris, potager aux fruits et légumes savoureux, laissez parler vos envies de vert ! Pour vous inspirer, voici quelques bonnes astuces à suivre…
Les bonnes pratiques pour le retour du printemps.

Dès la fin de l’hiver, il est temps de réparer les dommages laissés par les intempéries et le froid. Nettoyage, élagage, ramassage des feuilles mortes, désherbage... la première étape consiste à faire peau neuve pour profiter pleinement des températures clémentes et du soleil qui revient.

Commencez par tailler et couper les arbres, enlevez les branches mortes, désherbez ensuite le jardin et préparez la terre en cassant les mottes afin de préparer au mieux vos plantations et semis de saison.
Les matières organiques mortes peuvent aller sur le tas de compost pour se décomposer.

Autre bonne pratique à suivre : passez en revue vos outils ; déterminez lesquels sont en parfait état, ceux qui ont besoin d’un petit rafraîchissement et enfin ceux qu’il vous faudra changer. Pensez également à refaire votre stock ; supports pour les plantes, pots, engrais, c’est le moment de se réapprovisionner.

Enfin, lorsque vous prévoyez la disposition et les éléments de votre jardin, il est conseillé de varier vos cultures, d’une année sur l’autre.
Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en nutriments, et la rotation de vos plantations aidera votre terre à se reposer, afin qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même.

Jardin d’ornement, verger et potager.

Au verger, commencez par élaguer les arbres, ils peuvent bénéficier d’une bonne taille à cette époque de l’année pour mieux développer leurs nouvelles branches. La fin de l’hiver/début du printemps est le moment idéal pour tailler les vieilles branches, la structure de l’arbre étant bien visible. Vous pouvez ainsi façonner la plante avant que les bourgeons ne sortent de leur dormance et que la plante ne commence à investir de l’énergie dans sa repousse.

Au potager, les périodes de mars et d’avril sont un moment bien choisi pour déposer les graines et les semis. Salsifis, poireaux, betteraves, oignons, ciboulette, pommes de terre et échalotte, choisissez selon vos goûts les variétés qui enchanteront les papilles de toute la famille.

Attention, cependant, il peut encore faire froid durant les premières semaines de printemps. Selon votre région, pensez à protéger vos plantations. Vous pouvez par exemple, faire germer vos pommes de terre dans votre cave ou plantez des bulbes dans un endroit abrité des chutes de températures éventuelles.
N’hésitez pas à déposer une épaisse couche de paillis, celui-ci est beaucoup plus efficace pour empêcher les mauvaises herbes de s’établir et protéger les racines des éventuelles gelées.

Pourquoi ne pas également planter vos légumes d’été à chaud, en intérieur ? Les graines de tomates par exemple, peuvent être semées à une température de 20°C, de même que les salades telle que la roquette ou bien encore le céleri.

Bon à savoir : à l’approche du printemps, vous pouvez commencer vos semis sous châssis, pour vous prémunir des chutes de température. Chou-fleur, chou-rave, chou pommé, carottes, épinards, navets et persil, sont autant de variétés que vous pouvez commencer à semer sous couvert, dès la fin du mois de mars.