Faut-il vendre votre bien immobilier avant d'acheter ?

Vendre mon bien immobilier avant d'acheter, ou acheter avant de vendre ? Les propriétaires qui désirent acquérir un nouveau logement sont souvent confrontés à ce dilemme. De nombreux paramètres sont à considérer avant d’opter pour l’une ou l'autre des options. Si vous préférez la vente avant l’achat de votre bien, La Résidence est à vos côtés pour réussir l’opération.

Les avantages de la vente avant l'achat

Confortez votre tranquillité d'esprit et votre sérénité

En vendant d'abord votre logement actuel, vous évitez le risque de ne pas trouver d'acquéreur dans les temps, et d'être obligé de supporter les charges de deux habitations.

Vous évitez aussi les frais liés à la souscription d'un crédit relais. En effet, lorsque l'on achète avant de vendre, il est bien souvent nécessaire de contracter un prêt d'attente afin d'acquérir son nouveau logement, cela afin de disposer des fonds nécessaires. Dans le cas, où l'on tarderait à vendre le précédent logement, la situation financière peut alors devenir tendue.

Connaître le montant disponible pour votre future acquisition

Lorsque vous mettez en vente votre bien assez tôt, vous prenez le temps de trouver un acquéreur qui achètera votre bien aux conditions de prix souhaitées. Si certains biens trouvent preneur rapidement, il faut parfois attendre quelques semaines, voire quelques mois avant de trouver son acheteur.

Si vous êtes pressé de vendre, vous serez tenté de baisser rapidement votre prix. Si vous n'êtes pas pressé, vous laisserez le temps à un acheteur d'être séduit par votre logement et vous ne serez pas obligé de négocier une baisse si votre logement a été estimé à sa juste valeur.

Par ailleurs, en commençant par la vente de votre logement, vous connaitrez le montant exact de votre apport personnel pour la future acquisition. Vous pourrez alors parfaitement évaluer le montant d'un prêt complémentaire éventuel pour financer votre nouvel achat. De plus, vos recherches de biens seront d'autant plus facilitées car vous sélectionnerez des annonces correspondant précisément à votre budget.

Les précautions à prendre si vous vendez avant d'acheter

Prendre son temps avant d'acheter le prochain bien

Lorsque vous avez trouvé un acheteur et signé la promesse de vente, la vente n'est pas encore effective. D'une part, l'acquéreur dispose d'un délai de 10 jours pour se rétracter. D'autre part, vous devrez également attendre qu'il obtienne son crédit immobilier pour être sûr que l'acquisition se réalise.

Par ailleurs, entre la promesse de vente et la signature définitive de l'acte de vente chez le notaire, il s'écoule en général trois mois. Evaluez bien ce délai avant de signer le compromis de vente sur l'achat de votre prochain logement si vous voulez vendre avant d'avoir acheté.

Trouver une location ou rester dans les lieux ?

Deux options peuvent se présenter lorsque vous avez vendu votre bien. Premier cas : vous n'avez toujours pas acheté de nouveau logement, et vous allez devoir vous installer dans une location avant de trouver votre prochaine habitation. Deuxième possibilité : vous pouvez aussi avoir déjà trouvé votre nouveau logement, mais en raison du délai habituel de trois mois qui sépare la signature du compromis de celle de l'acte de vente définitif, vous allez être quelques temps sans logement. Vous pourrez alors demander un délai un peu plus long que le délai d'usage dans les démarches de votre propre vente afin de vous laisser le temps de concrétiser votre nouvelle installation.

Les conseillers de La Résidence vous aideront à établir une relation de confiance avec votre acheteur afin de négocier au mieux les délais nécessaires à la réalisation de vos projets d’achat et de vente.

Vous ne les verrez
nul part ailleurs

Accédez aux Ventes Privées La Résidence et découvrez les biens immobiliers proposés en exclusivité. La maison ou l’appartement de vos rêves en fait peut-être déjà partie !