EVALUATION IMMOBILIERE : LES BONNES PRATIQUES DU PRIX DE VENTE

EVALUATION IMMOBILIERE : LES BONNES PRATIQUES DU PRIX DE VENTE

Lorsque vous vendez votre maison ou votre appartement, déterminer sa valeur réelle est un facteur essentiel. Beaucoup de vendeurs ne parviennent pas à vendre leur bien en raison d'une mauvaise évaluation de leur prix de vente. Un juste prix est le meilleur moyen de réussir une vente rapide et avantageuse. Comment s'y prendre ? Voici quelques clés fournies par La Résidence.

Des acquéreurs bien informés

En premier lieu, n'oubliez pas que les acquéreurs sont généralement très au fait du prix des biens qu'ils convoitent. Ils peuvent connaître la valeur du mètre carré dans votre ville et votre quartier, ils suivent avec attention l'actualité du logement et Ils se montrent très vigilants sur les prix de l'immobilier comme sur celui du type de bien qu'ils envisagent. Leurs différentes recherches les ont amenés à comparer les biens entre eux et ils évaluent rapidement si tel ou tel logement est proposé au bon prix. Si c'est votre cas, vous aurez plus de chances de recevoir un grand nombre de visites.

Les critères d'évaluation

La surface et l'état général sont des éléments qui entrent en ligne de compte dans l'évaluation d'une maison ou d'un appartement. Pour évaluer la surface, c'est d'abord la surface habitable qui sera prise en compte plus encore que la surface au sol. N'oubliez pas que contrairement aux logements collectifs qui doivent faire l’objet d’un métrage Carrez garantissant la surface habitable, les maisons ne font l’objet d’aucune obligation en la matière. Un expert immobilier sera d'une grande aide pour mesurer avec justesse cette surface utile. D'autres éléments, entreront en ligne de compte, telle que la présence de vis à vis ou non, la qualité du gros oeuvre, l'emplacement, la vue et l'exposition, la proximité de transports, de commerce, d'école, d'équipements de loisirs et sportifs, le dynamisme dela ville. Pour un appartement, le nombre d'étages sera également un critère qui influe sur la valeur de votre bien, de même que la présence ou non d'un ascenseur. Par ailleurs, les biens énergivores seront pénalisés au bénéfice des biens les plus économes. Ainsi, les habitations conformes à l’actuelle réglementation thermique – la RT 2012 – se vendent en moyenne 5 % plus cher que les autres biens, car les acquéreurs recherchent des logements "propres" qui permettent de faire des économies d'énergie.

Comparer le prix des biens

Une fois l'audit du bien réalisé, il s'agira de fixer une valeur en fonction de la valeur du marché de proximité. On peut ainsi déterminer une valeur en comparant les biens similaires qui se sont vendus récemment. Il faudra placer le curseur du prix au bon endroit entre les références des transactions de proximité et les atouts ou les inconvénients du bien présenté à la vente. En utilisant cette méthode par comparaison, il faut agir avec précaution. Au risque de décourager les acheteurs potentiels, il ne faut pas d'ajouter un trop fort pourcentage pour anticiper la marge de négociation en se basant sur le prix des logements similaires.

Faire appel à un expert

En tant que vendeur, votre premier challenge consiste à déterminer un prix qui permette de séduire un acquéreur dans des délais optimisés sans pour autant sous-évaluer la valeur de votre maison ou de votre appartement. La meilleure manière de le faire est surement de solliciter l'expertise d'un spécialiste de l'immobilier. D'une part en tant que propriétaire, vous pouvez avoir tendance à surestimer la valeur de votre bien pour des raisons affectives. A contrario, l'expert vous permettra d'obtenir un prix de vente sur la base d'éléments objectifs en phase avec le marché immobilier de votre localité. D'autre part, sa connaissance vous permettra de vendre plus vite dans des conditions qui vous satisferont autant qu'elles satisferont l'acquéreur.

Bon à savoir : jusqu'au 15 décembre 2016, le réseau immobilier La Résidence organise le grand jeu « Vendez en Pole Position » qui peut vous faire gagner une voiture. Une demande d'évaluation, vous permet d'obtenir 1 chance de gagner. 1 mandat simple, 2 chances de gagner, 1 mandat exclusif, 10 chances de gagner. Une bonne manière de multiplier vos atouts pour estimer la vente de votre bien à son meilleur prix et réussir votre vente aux meilleures conditions !