Faut-il acheter un bien immobilier avant de vendre ?

Lorsque vous êtes déjà propriétaire de votre bien et que vous souhaitez acquérir un nouveau logement, deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous achetez votre nouveau logement avant de vendre le précédent, soit au contraire vous vendez avant d’acheter. Il n'est pas toujours facile de décider dans quel ordre effectuer ces opérations. La Résidence vous conseille et vous informe sur les avantages de l’achat avant la vente.


Les avantages à acheter en premier votre nouveau bien

Ne pas voir s'échapper le bien coup-de-coeur.

Le premier avantage c'est que vous pourrez acquérir le bien qui vous fait craquer, sans risquer de le voir s’échapper. C'est particulièrement utile si vous avez des critères très pointus, concernant la situation géographique, la disposition, la surface de votre nouveau bien. De plus, si le marché immobilier affiche des prix qui stagnent ou qui augmentent, les transactions peuvent être rapides, car l'offre est rare et ne satisfait pas la demande. Il devient alors plus compliqué de trouver le bien idéal. Si l'acheteur ne réagit pas assez vite, le risque peut alors arriver, de voir s'échapper la maison ou l'appartement de vos rêves.

Éviter les temps morts et la nécessité de se reloger

Lorsque vous achetez avant de vendre, vous ne serez pas dans l'obligation de vous reloger avant d'emménager dans votre nouveau logement. Vous pourrez ainsi éviter l’étape de la location et vous économiserez aussi un déménagement.

Vous aurez également plus de temps pour planifier d'éventuels travaux dans votre nouveau logement. Plus de temps également pour organiser votre nouvelle installation, l'inscription des enfants sur votre zone d'emménagement, les différentes démarches administratives liées à votre déménagement.


Les précautions à prendre si vous achetez avant de vendre

Une estimation au plus juste de votre bien immobilier

En achetant votre bien en premier, vous allez devoir prendre des précautions supplémentaires dans l'établissement de votre plan de financement. En effet, vous ne connaîtrez pas avec certitude le montant que vous pourrez retirer de la vente de votre logement. Il faudra donc faire estimer au plus juste la valeur de votre ancien logement afin d'éviter les mauvaises surprises. Il est très important de ne pas le surestimer, au risque de faire face à des investissements supérieurs à ce que vous pourriez assumer et de rallonger les délais de la vente de votre ancien bien.

Bien évaluer l'état de vos finances

Il faudra également bien estimer les moyens dont vous disposez. Acheter avant de vendre suppose que vous aurez à assumer les frais liés à la possession de deux habitations pendant la durée de revente de votre bien.

Le choix d'un crédit relais

Dans le cas où la vente de votre précédent bien immobilier participera à financer votre nouvelle acquisition, vous serez obligés de souscrire un prêt complémentaire, aussi appelé crédit-relais, pour acheter votre nouveau logement. Ce Prêt Relais vous permettra d’acheter votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement avant d’avoir vendu le précédent bien.

Déterminé par la banque, son montant est toujours proportionnel à la valeur estimée du bien que vous avez à vendre. Selon les établissements prêteurs, il varie entre 50% et 70% de cette estimation. Cette somme est assimilée à des fonds propres et considérée comme de l’apport personnel. Le taux de ce crédit d'attente est généralement identique à celui du crédit principal.

La durée du crédit relais est assez courte. En général de quelques semaines ou quelques mois, elle ne peut excéder deux ans. Il sera donc important de vendre votre précédent bien dans le délai imparti.

Là encore, les conseillers de La Résidence vous permettront d'optimiser le délai de vente de votre précédent bien afin de vous permettre de récupérer rapidement les fonds pour financer votre nouvelle acquisition.

Les dernières exclusivités La Résidence
Voir toutes les exclusivités

Nos services

© La Résidence Développement 2023
Haut de page