Comment bien vendre votre bien immobilier ?
Vous avez une maison ou un appartement à vendre ? C'est le moment de mettre toutes les chances de votre côté. Comment et pourquoi réaliser la bonne estimation de votre prix de vente ? Comment présenter votre bien pour multiplier les visites et séduire un maximum d'acquéreurs potentiels ?
Comment arbitrer les investissements pour valoriser votre bien ? Vaut-il mieux vendre seul ou accompagné par un professionnel de l'immobilier ? Quelles seront les démarches techniques et juridiques ? La Résidence partage avec vous les bonnes pratiques à suivre pour vendre votre bien aux meilleures conditions de prix et de délais.
Première étape : réaliser une estimation juste de la valeur de votre bien
Le délai de vente moyen d’un bien immobilier varie de 82 jours sur Paris et l’île de France et 90 jours en province. Cela peut être plus rapide mais aussi plus long. L'une des règles d'or pour diminuer ce délai, consiste à proposer dès le départ votre bien au prix le plus juste.
Pour cela, évitez les estimations en ligne qui ne pourront que vous fournir une valeur approximative de votre logement. Parce que votre bien est unique, faites réaliser une estimation comparative par un agent immobilier spécialiste de votre quartier et de votre ville.
Les conseillers de La Résidence se déplaceront chez vous, gratuitement et sans engagement, pour réaliser une estimation du prix le plus juste de votre bien à vendre.
Vendre votre bien par vous-même ou avec un agent immobilier ?
Certains acheteurs favorisent les annonces directement passées par les propriétaires, mais dans tous les cas, vous gagnerez du temps et de l’argent en faisant appel à un spécialiste de l'immobilier.
Vendre un bien est un vrai métier. De la création de vos annonces à leur diffusion optimale, de l'organisation des visites en passant par la négociation avec vos acheteurs, les démarches juridiques et techniques et la signature du compromis de vente, rien ne vaut l'accompagnement d'un agent immobilier qualifié, spécialiste de votre ville et de votre quartier, tels que le sont les conseillers La Résidence.
A retenir : les agences La Résidence vous proposeront un mandat simple ou un mandat exclusif "Ventes Privées" qui vous donne la possibilité de bénéficier d'un plan de commercialisation personnalisé. Vous profiterez ainsi de la mise en valeur de votre bien en agence, la diffusion maximale de votre annonce sur les plus grands portails, sur nos magasines et sur les réseaux sociaux, et aussi sa présentation en visite virtuelle 3D, la distribution de flyers dans le voisinage, etc...
Profitez des atouts du home-staging pour séduire les visiteurs
Votre acquéreur potentiel doit pouvoir s'imaginer dans les lieux en tant que futur propriétaire.
La première bonne pratique consiste à lui présenter une habitation propre et bien rangée. De la salle de bains au garage, en passant par le salon et les chambres, le jardin ou la terrasse... votre habitation séduira plus surement si elle présente une apparence neutre et soignée. Appliquez les techniques du home-staging. Retirez les bibelots, les tableaux et les décorations trop personnelles, réaménagez s'il le faut certaines pièces pour les rendre plus fonctionnelles.
Vous pouvez également déplacer temporairement des meubles trop encombrants. Pensez aussi à remplacer une tapisserie endommagée et les ampoules défectueuses. Rebouchez les trous éventuels dans les murs, réparez les carrelages et repeignez les murs défraichis.
Valorisez votre terrasse, votre allée, votre jardin
Tout ce qui peut séduire doit être mis en avant. L'aspect extérieur de votre habitation représente le premier contact de vos acquéreurs potentiels avec votre bien.
Veillez à mettre en valeurs vos espaces extérieurs. Valorisez votre jardin, retirez les mauvaises herbes, taillez les haies, tondez la pelouse avant chaque visite. Vous pouvez également aménager votre terrasse de manière attractive, y ajouter un bouquet de fleurs fraiches, etc...
Pensez également à présenter des volets en bon état dont la peinture aura été rafraîchie. De même, un coup de jeune sur votre façade pourra également être envisagé.
Faut-il réaliser des travaux pour optimiser la vente de votre bien
Dans certains cas, vous devrez réaliser des travaux de rénovation pour vendre votre bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
La réfection d'une façade, des travaux d'isolation, l'installation d'une chaudière ou le remplacement d'une installation électrique défectueuse peuvent s'avérer indispensables. Si vous jugez que cela peut augmenter la valeur de votre bien de manière importante, vous pouvez également réaliser une extension comme la construction d'une véranda, d'un garage ou encore l'aménagement de combles ou d'un sous-sol.
Une seule règle : veillez à bien estimer la rentabilité de vos investissements. Le gain sur le prix de vente ou le gain d'attractivité doit être suffisant pour pallier aux frais que les travaux nécessiteront. Là encore, vous pouvez profiter des conseils avisés des conseillers de La Résidence pour arbitrer ces travaux éventuels à réaliser.