Les aides pour financer votre bien immobilier
Vous avez sélectionné parmi nos offres la maison ou l'appartement qui vous fait craquer. A présent, vous cherchez le financement qui vous permettra d'acquérir votre bien immobilier aux meilleures conditions. Les conseillers La Résidence peuvent vous orienter sur les aides financières à votre disposition. Nous pouvons également vous mettre en relation avec nos partenaires financiers afin de vous aider à devenir propriétaire en profitant d'un plan de financement optimal.
Financer votre bien avec un crédit immobilier
La baisse des taux historiques de ces dernières années, offre de réelles opportunités pour trouver un crédit immobilier avantageux.
Pour financer votre acquisition avec un crédit immobilier, retenez en premier lieu que les établissements créditeurs étudieront votre taux d'endettement qui ne devra pas dépasser 33% de vos revenus.
Quelques règles sont à retenir. La première est qu'un dossier complet dès le départ vous permettra de réunir les chances d'obtenir une réponse favorable à votre demande de crédit. Souvenez-vous également, même si vous n'avez pas de gros moyens, le fait de pouvoir fournir un apport personnel vous permettra de multiplier vos chances et de réduire le coût de votre emprunt.
Pensez également à faire jouer la concurrence entre les différentes offres. Le mieux est encore de faire appel à un courtier en crédits qui vous conseillera sur le choix des établissements créditeurs pouvant répondre au mieux à votre demande.
N'oubliez pas non plus d'optimiser vos conditions d'assurance. En effet, tout crédit immobilier est adossé à un contrat d'assurance décès-invalidité-incapacité qui permet, en cas d'accident grave de garantir le remboursement des mensualités du crédit. Vous pouvez refuser le contrat d'assurance groupe (proposé par votre banque) et faire jouer la concurrence pour votre assurance également. Par ailleurs, la loi Hamon, votée en janvier 2014 vous permet également de changer d'assurance de prêt chaque année.
Le prêt à taux zéro (PTZ+)
Le PTZ+ est un prêt à taux zéro dédié à l’achat d’une première résidence principale dans le neuf. Vous ne devez donc pas avoir été propriétaire pour pouvoir en bénéficier.
Destiné à faciliter l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et moyens, le PTZ+ est soumis à condition de revenus. Ainsi, une personne célibataire ne devra pas toucher plus de 3 300€ par mois, et un couple avec enfants, ne devra pas avoir de revenus excédant 6 600€ mensuels. Cela concerne quand-même près de 80% des ménages.
Retenez que le PTZ+ ne finance que jusqu’à 40% du montant total de votre acquisition. Il devra donc nécessairement être complété par un crédit immobilier classique.
Le plan d'épargne logement (PEL)
Le plan épargne logement (ou PEL) concerne les personnes ayant ouvert un compte épargne logement ou un plan épargne logement.
Il s'agit d'une épargne dédiée au financement d'une acquisition immobilière dans le neuf ou l'ancien.
Grâce au PEL vous pouvez obtenir un prêt immobilier bonifié. Le montant du PEL varie selon la durée du plan ou du compte épargne souscrits, de même que les intérêts acquis pendant la phase d’épargne. Plus vous aurez épargné et plus les intérêts seront avantageux.
Le prêt conventionné (PC)
Le prêt conventionné est un emprunt accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l'État.
Il permet de financer, en partie ou totalement, le coût de la construction ou de l'acquisition de votre bien immobilier, qu'il soit neuf ou ancien. concerne les personnes ayant ouvert un compte épargne logement ou un plan épargne logement.
La durée du prêt conventionné varie entre 5 et 30 ans, et peut atteindre 35 ans. Pour en bénéficier, vous devrez obligatoirement habiter le logement acquis dans l’année de l’achat ou de la fin des travaux. Le bien ne devra pas non plus être loué durant les six premières années du prêt.
Le prêt conventionné peut également servir à financer certains travaux d’amélioration du logement que vous avez récemment acquis.
Le Prêt Accession Sociale (PAS)
Ce prêt accession sociale permet de faciliter l’accession à la propriété des ménages moyens ou modestes souhaitant devenir propriétaire de leur toute première résidence principale.
Il peut financer jusqu'à 100% du projet immobilier et offre également l'opportunité d'accéder à l’aide personnalisé au logement (APL).
Son taux d’intérêt est fixé par les pouvoirs publics, mais une marge est ajoutée par les établissements financiers. Le montant de cette marge est également plafonné par l'État.
Les aides financières spéciales jeunes
Les moins de 35 ans sont des clients particulièrement visés par les banques. Ils peuvent en effet devenir des clients fidèles sur une durée longue.
C'est pourquoi la plupart des établissements financiers leurs proposent des conditions privilégiées, avec des baisses de taux ou l'attribution d'un prêt à taux zéro.
Les aides des collectivités locales
Certaines villes et régions ont mis en place des financements avantageux à destination des primo-accédants. Ces aides dépendent de l'Adil (l’Agence département pour l’information sur le logement). Elles permettent de financer une acquisition de bien immobilier mais également des travaux de réhabilitation ou de rénovation énergétique.
Pour connaître les offres de votre région, renseignez-vous auprès de votre communauté de commune, votre mairie ou directement auprès de l’ADIL.