Avoir un potager est à la fois un vrai plaisir et une grande fierté. Vous apprécierez la joie de cultiver de belles récoltes qui régaleront toute la famille, de pouvoir ainsi vous délecter tout en étant sûr de ce que vous mangez et en conjuguant au quotidien avec les lois de la nature. Année après année, vous deviendrez expert, vous peaufinerez vos techniques et vous testerez de nouvelles variétés. Cependant un grand voyage réclame toujours un premier pas. Voici quelques astuces pour pouvoir démarrer dans la bonne direction et réussir votre premier jardin potager.
Où et comment débuter son jardin potager ?Les légumes ont besoin d'un bon ensoleillement pour bien se développer. Vous devrez donc commencer par observer votre terrain pour déterminer quels sont les endroits qui reçoivent le soleil. Vous choisirez le plus souvent la parcelle qui bénéficie de la meilleure exposition pour y installer votre potager.
Sachez que les légumes d'été tels que les aubergines, les poivrons ou les tomates ont besoin de 6 à 8 heures de soleil minimum, chaque jour, pour donner le meilleur d'eux-mêmes et régaler vos papilles.
Vous prendrez garde également à ce que l'emplacement soit bien abrité car le vent assèche le sol et augmente le froid qui peut être néfaste à la croissance de vos plantations. Une haie, des arbres ou un muret pourront être bienvenus pour les protéger. Cependant l'endroit ne devra pas non plus être confiné, l'air doit pouvoir circuler pour réduire le risque de certaines maladies qui pourraient anéantir vos cultures.
Par ailleurs, un terrain en pente pourrait être néfaste car la pluie pourrait venir lessiver les éléments nutritifs du sol.
Pour ce qui est de la terre, elle devra être suffisamment meuble et fertile. Dans le cas contraire, vous devrez la préparer. Par exemple, en la recouvrant d'une bonne couche de fumier pailleux de cheval, de feuilles mortes, ou de broyat de bois, en hiver. Au printemps, aérer votre sol avec un motoculteur ou mieux encore, avec une grelinette ou une fourche-bêche pour ne pas trop bouleverser la vie du sol. Si vous n'avez pas de longs mois devant vous pour enrichir le sol, ajouter une bonne couche de compost (10 cm sur un sol pauvre) que vous mélangerez à l'aide d'un râteau.
A quel moment commencer un jardin potager ?Tous les moments sont de bons moments pour démarrer. Vous devrez seulement prendre garde à planter et semer en fonction des saisons qui conviennent à vos légumes. Chacun d'eux à sa saisonnalité, selon votre climat et votre région.
Démarrez avec des légumes faciles à cultiver, en évitant ceux qui réclament une plus grande attention pour être protégés des ravageurs et de la météo. Par exemple, les salades et les verdures s'acclimatent bien à tous types de sols si vous les arrosez suffisamment. Les tomates poussent facilement si elles ont du soleil et qu'elles ne souffrent pas trop de l'humidité. De même, les haricots et les courgettes se cultivent assez aisément.
En été, vous pourrez par exemple planter des radis qui peuvent être récoltés en 4 à 6 semaines. Les épinards, les laitues, la scarole, la mâche et la chicorée frisée sont également des légumes parfaits pour cette saison. De même que les concombres ou encore les poivrons et les piments. Vous pouvez également planter en été des betteraves que vous récolterez environ 3 mois après les avoir semés.
Pensez aussi à rester raisonnable sur les quantités. Inutile de planter 50 pieds de tomate si vous êtes une famille de 4 personnes. Vous devriez alors faire le tour de vos amis pour écouler votre production sans avoir à jeter vos belles récoltes.
Bon à savoir : le potager en carrés est également une bonne manière de commencer. Il permet d'obtenir assez facilement ses premières récoltes, même si vous disposez d'une petite surface, car on peut assez aisément disposer les carrés à la surface du sol en versant un peu de terre à l'intérieur. Vous pouvez même fabriquer vos propres carrés avec quelques morceaux de bois.