Le matin, vous aimez entrer dans votre dressing et trouver rapidement vos habits du jour ? Vous préférez découvrir une pièce soigneusement agencée pour mettre en valeur vos plus beaux vêtements et accessoires ? Vous appréciez de les essayer à loisirs. Quelles que soient vos envies et la place dont vous disposez, le dressing est une pièce à part entière que vous aménagerez avec soin. Comment organiser un dressing confortable et pratique ? Comment faire pour que cette pièce dédiée à votre garde-robe soit également esthétique et décorée selon vos goûts ? Voici quelques astuces et bonnes pratiques délivrées par La Résidence…
Un dressing pratique et fonctionnel.Selon vos habitudes, vos envies, et la place dont vous disposez, vous aménagerez, pour votre garde-robe, un espace de rangement spécifique. Le premier avantage sera de vous faire gagner du temps au quotidien. Un gain de temps à la fois lorsque vous rangez vos affaires et du temps gagné également lorsque vous les choisissez pour vous habiller.
Commencez par bien organiser et bien répartir vos affaires. Gardez en tête que votre dressing doit s'articuler selon deux zones prioritaires : la zone qui se situe à portée de mains, au niveau de votre regard (la zone active), et les espaces de stockage ou d'exposition au niveau du sol ou en hauteur (les zones passives.). Le principal critère de rangement de vos vêtements sera donc leur fréquence d'utilisation et l’usage que vous en faites (tous les jours, chaque semaine ou chaque saison.).
La taille de votre dressing est également l'un des premiers critères à prendre en compte pour l'organiser. Si vous bénéficiez d'une pièce à part, la surface minimum idéale s'établit aux alentours de 4 m2, si vous souhaitez essayer des habits ou vous vêtir dans votre dressing, prévoyez plutôt 6 m2. Ensuite, vous installerez les accessoires de rangement tels que les caissons, les tiroirs, les portes modulables, pivotantes et coulissantes, les cintres, les étagères et tous ses petits plus qui feront tout le confort de votre dressing. Là encore, vos goûts personnels seront à la manoeuvre pour décider des meilleures options. Certaines personnes par exemple souhaitent ranger leurs chemises pliées à l'horizontale d'autres préfèrent les voir dépliées sur des cintres. Si vous choisissez l'option cintres, prévoyez une profondeur de 60 cm, afin que les portes coulissantes se ferment naturellement. Si vous appréciez plutôt de les exposer et de les installer dans un espace ouvert, conservez une profondeur minimum de 45 cm.
Astuce pratique : si vous placez 2 tringles l’une au-dessus de l'autre, réservez une distance de 110 cm entre les 2 barres. Un joli dressing est un dressing qui vous ressemble. Le dressing le mieux aménagé est le dressing qui correspond à vos attentes, à vos habitudes et à vos goûts personnels. Vous l'organisez telle une pièce à part entière et comme tous les autres espaces de votre maison, vous le décorez selon vos envies. Choisissez des matériaux doux au toucher, recouvrez le sol de parquet et de moquettes, si vous êtes plutôt attirés par les ambiances cocon chaleureux.
Vous pouvez aussi vous amuser à mettre en scène vos vêtements et vos accessoires. Si vous avez des chemises, des jupes, des chaussures ou autres pièces d'habillement que vous souhaitez exposer, vous pourrez les mettre en valeur. Rien ne vous empêche par exemple, de mettre votre collection de chaussures en situation. Laissez libre cours à votre fibre créative et à votre fantaisie. La seule limite : votre imagination, votre conscience écologique et votre talent décoratif. Rien ne vous empêche par exemple de choisir un unique modèle de cintres, pour tenter d'harmoniser votre garde-robe.
Pensez aussi à la luminosité et aux jeux de lumières. Les réglettes de LED sont par exemple très pratiques, car elles s'installent partout sur les étagères et dans les tiroirs… et elles sont peu énergivores. L’halogène également est très polyvalent, et peut distiller à la fois une lumière forte ou douce selon l'ambiance souhaitée.
Enfin, souvenez-vous, un dressing est un endroit où vous rangez votre garde-robe. Si vous êtes adepte de l'ultra fashion ou de la fast fashion, vous pouvez mettre des ampoules qui consomment plus… ça ne va rien changer à votre empreinte carbone.
Bon à savoir : Il est toujours utile de réduire l'encombrement et le capharnaüm de cette pièce dédiée à votre garde-robe. Particulièrement, si vous avez envie d'y faire des essayages. Pensez aussi à éclaircir et agrandir visuellement la pièce à l'aide de miroirs, petits et grands.