Souvent proposé à des prix plus attractifs, un bien à rénover peut constituer une belle opportunité pour s’installer ou investir. Qu'il s'agisse d'un bâtiment ancien du patrimoine historique, d'une maison à retaper, d'un appartement à réhabiliter ou seulement de quelques travaux de rafraîchissement pour obtenir le lieu de vie de vos rêves… lancez vous avec les bonnes cartes en mains. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un bien à rénover ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
Acheter un bien à rénover : pourquoi c'est une bonne idéeDes avantages financiersUn bien à rénover est naturellement proposé à des prix plus attractifs qu'un logement équivalent neuf ou déjà réhabilité.
Cette opportunité financière permet souvent de s'offrir une plus grande surface où une meilleure localisation. Les primo-accédants peuvent également en profiter pour devenir propriétaire plus tôt que prévu.
De plus, lorsque vous décidez d'acquérir un bien à rénover, vous avez généralement une plus grande latitude pour négocier le tarif à la baisse. Par ailleurs, l'achat d'un bien à rafraichir offre souvent de réaliser une belle plus-value à la revente, sous réserve d’avoir bien maitrisé le déroulement des travaux et d’avoir choisi une zone géographique sans risque de dévaluation dans un proche avenir.
Une résidence à votre imageRénover son habitation permet de se créer un lieu de vie sur-mesure. Vous avez ainsi toute latitude pour imaginer la résidence qui vous ressemble et qui répond parfaitement à vos envies.
Agrandir une pièce, revoir la distribution, conserver certains éléments de l'ancienne structure telles que des pierres ou des poutres apparentes, l’installation d’une extension... vous êtes libres de faire jouer votre imagination.
Dans la mesure du possible, veillez cependant à avoir conscience de vos limites. Si vous n'êtes pas un professionnel du bâtiment, vous aurez peut-être intérêt à solliciter au préalable certains prestataires qualifiés tel qu'un architecte ou un maitre d'œuvre. Ils vous aideront à ne pas dépasser votre budget tout en mettant à jour des solutions inédites pour satisfaire vos goûts et personnaliser votre logement.
Les bénéfices énergétiquesRénover votre bien ancien est aussi l'occasion d'optimiser ses performances énergétiques.
Renforcer l'isolation des murs, des parquets, des plafonds, des combles et des fenêtres, installer une pompe à chaleur, ou un chauffe-eau solaire... tous ces travaux énergétiques contribueront à améliorer votre confort futur, tout en réhaussant la valeur de votre patrimoine immobilier et en réduisant vos factures d'énergie au quotidien.
Pour vous aider à financer ces travaux, le gouvernement a mis en place de nombreux soutiens financiers. La part des gaz à effets de serre émis par les bâtiments particuliers contribue en effet grandement aux désastres du réchauffement climatique, et la rénovation énergétique est devenue un enjeu crucial.
C'est ainsi que vous pouvez faire appel à MaPrimeRénov', avec un montant de prime calculé en fonction des revenus de votre foyer et du gain écologique permis par les travaux. Accessible à tous les propriétaires, cette aide est également cumulable avec d'autres dispositifs, comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales et celles d'Action Logement.
Par ailleurs, vos travaux de rénovation énergétique bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5 %. Vous avez également la possibilité de souscrire un éco-prêt à taux zéro, dont le montant peut s'élever jusqu'à 30 000 euros, remboursable sur une durée pouvant atteindre 15 ans.
Rénover votre logement : quels obstacles éventuels ?Des délais d'attente pour emménagerDevenir propriétaire d'un bien à rénover, c'est aussi parfois devoir attendre avant de vous installer. Anticipez les semaines ou les mois durant lesquels vous devrez patienter avant d'entrer dans les lieux. Prévoyez les frais supplémentaires éventuels, comme par exemple des charges de location.
Vous pouvez également souhaiter vivre dans une partie de votre bien en attendant la rénovation complète. Dans ce cas, ne sous-estimez pas le désagrément de devoir vous contenter d’un confort relatif, avec le bruit, les coupures d'eau ou d'électricité, les gravats éventuels...
Dans tous les cas, si vous n'êtes pas un spécialiste du bâtiment, sachez faire appel aux bons professionnels pour éviter les pertes de temps et les mauvaises surprises. Par exemple, confiez le gros-œuvre et la plomberie à des professionnels qualifiés.
Les propriétaires qui ont réalisé avec succès l'achat d'un bien à rénover, conseillent également de réaliser un agenda et un cahier des charges. Un bon moyen de réduire l'attente et d'emménager le plus tôt possible dans votre résidence.
Beaucoup d'investissement personnelIl ne manque pas d'anecdotes de propriétaires racontant leurs week-ends et leurs vacances passées dans la maison à rénover. Même si vous ne souhaitez pas faire la plupart des travaux par vous-mêmes, vous devrez consacrer le plus clair de votre temps libre au chantier.
Prévoyez les éventuelles situations compliquées avec le bureau, le temps pris sur les loisirs et la vie de famille, les désillusions dues à vos manques de compétence ou la pénurie d'auxiliaires... Même si le parcours peut être une promenade de santé, il arrive que parfois, cela devienne un véritable parcours du combattant. Dans tous les cas, ce projet vous demandera un grand investissement personnel.
Une rénovation est souvent un travail à plein temps. Il ne vous faudra pas ménager vos efforts. Sachez faire la part des choses entre l'important, le primordial et le nécessaire, gérer le stress, aplanir les angles, mieux vaut faire preuve de flexibilité durant la rénovation de votre bien pour éviter le burn-out ou celui de vos proches.
Des surcoûts de travaux imprévus.Plus le projet de rénovation est important, plus il sera difficile d’établir un plan financier très précis, par vous-mêmes.
Besoins en matériaux supplémentaires, recrutement de nouveaux ouvriers ou de spécialistes, vices cachés dans le bâtiment... c'est assez fréquent sur un chantier de devoir débloquer des sommes plus importantes que prévues car il n'est pas toujours simple de voir tous les défauts d’un logement avant d’y être installé.
Soyez vigilants sur l'état du bâti, l'état des installations de gaz et d’électricité, la présence de termites, de mérules, d’amiante, de plomb... autant de désagréments qui peuvent alourdir rapidement la note.
Pour limiter les impondérables, prenez soin d'obtenir le Diagnostic Technique du logement. Dans la mesure du possible, faites-vous également accompagner d'un expert des travaux à réaliser lors de votre visite du bien à acquérir.
La connaissance précise des travaux à effectuer vous permettra à la fois de mieux négocier le prix de votre bien à rénover, mais aussi de mieux estimer le montant de la rénovation tout en réduisant les incertitudes quant au délai d’installation.
Notre conseil ? La rénovation de votre bien ancien est votre aventure personnelle et celle de votre famille, mais ne vous fixez pas pour ambition ultime de tout réaliser par vous-mêmes. Un architecte ou un maitre d'œuvre, un professionnel du gros-œuvre ou de la plomberie, un partenaire qualifié peut dans certains cas vous faire gagner beaucoup de temps, de sérénité et d'argent.