Pourquoi l'évaluation de votre bien immobilier est-elle cruciale ?
En premier lieu, les acheteurs sont aujourd'hui parfaitement informés des prix du marché. Avec l’avènement d'internet, l’information circule vite et les acquéreurs potentiels de votre bien connaissent les montants des biens similaires. Si votre logement est affiché ne serait-ce qu'à 5% au-dessus du prix du marché, les acheteurs ne se déplaceront pas pour le visiter.
Un juste prix établi dès le début de votre vente multiplie vos chances de vendre vite. Si votre annonce reste trop longtemps en vitrine ou en ligne, les acheteurs peuvent se montrer méfiants. Ils supposeront que votre habitation présente des défauts. Plus les mois passent et moins vous pourrez vendre au prix souhaité.
À retenir : les délais moyens de vente sont de 82 jours en région francilienne et 90 jours en province.
La bonne méthode : demandez une estimation immobilière gratuite réalisée par votre conseiller La Résidence.
Préparez la visite de votre agent immobilier ?
Vous préparerez pour l’agent immobilier tous les documents nécessaires (titre de propriété, plans, permis de construire, factures des travaux, en cas de copropriété les relevés de charges, les PV d’assemblée, etc…)
Votre conseiller La Résidence réalisera une visite complète de votre bien y compris caves, garages, combles afin d'établir une étude technique de votre bien (surfaces, état du bien, cout de fonctionnement, charges de copropriétés, historique...)
L'étude comparative de marché ou ECM
Les conseillers La Résidence réalisent l’avis de valeur de votre bien par la méthode de l’ECM étude comparative de marché, qui prend en compte les bien vendus, les biens invendus, et les biens à vendre sur votre secteur. Cette méthode se conjugue à l’analyse de pertinence qui est une méthode de rapprochement entre votre bien et ses acquéreurs potentiels. C'est à dire, s'il y a des acquéreurs pour votre type de bien et à quel prix.
L'atout + La Résidence :
Nous avons développé des outils spécifiques pour affiner notre connaissance du marché. Ainsi, vos conseillers La Résidence disposent d’un logiciel développé spécialement par leur service R&D et qui permet d'identifier et de géolocaliser tous les biens mis en vente dans un secteur donné et d'afficher en temps réel tous les prix de vente.
Les autres méthodes d'estimation de votre bien :
1 - Réaliser une estimation par vous-même ?
Mieux vaut l'éviter. En effet, même si vous pouvez accéder aux prix moyens de vente dans votre ville et votre quartier, vous ne disposerez que de l'information sur les biens à vendre et non sur celle qui concerne les biens réellement vendus. De plus, un propriétaire aura tendance à surévaluer son prix car il attache une valeur affective à son bien, ce qui est normal.
2 - Faire estimer le prix par un notaire ?
Le notaire possède des bases de données assez complètes sur les biens vendus mais il est très rarement sur le "terrain", car il réalise en général les actes de vente sans visiter les maisons ou les appartements vendus.