L'arrivée d’un nouveau membre dans la famille est annoncée. C'est le moment de penser à la meilleure manière de l'accueillir dans votre lieu de vie. Pas de stress inutile : tout est en place, et vous êtes fin prêts. Même si vous disposez de peu de place, il existe mille et une bonnes méthodes pour que tout se passe sur un nuage – et même mieux encore. Voici quelques astuces pour bien vous organiser, tant sur le choix du mobilier que sur les bonnes pratiques de tri et de rangement dans votre petit nid d'amour.
Quelques équipements qui seront bienvenusChacun a son propre univers et ses propres envies, mais certains indispensables sont souvent très utiles. Vous pourrez établir votre propre liste de meubles à intégrer dans votre intérieur, mais voici quelques incontournables souvent conseillés.
Pensez en premier lieu à une commode 2 en 1, très pratique pour garder un espace fluide et serein, surtout si vous disposez de peu de place. Une commode qui fait également office de table à langer sera idéale. Les tiroirs permettront de ranger les affaires du nouveau-né : couches, produits d'hygiène et de soins, vêtements… et le plateau servira pour les moments de change.
Le lit cododo, ou couffin co-sleeping, est aussi un incontournable. Ce berceau s'accroche à votre propre lit et permet de rassurer le bébé. Vous pourrez l'utiliser jusqu’à ce que votre enfant atteigne ses quatre premiers mois.
Pensez également à la baignoire pliable si vous vivez dans un appartement où la surface est comptée. Pratique à utiliser, facile à ranger et agréable au quotidien, elle existe en plusieurs modèles, plus ou moins compacts. Certains peuvent même se suspendre une fois pliés. Assurez-vous qu’elle dispose d’un revêtement antidérapant et qu’elle soit bien stable, pour une utilisation en toute sérénité.
Pour limiter les frais, si vos proches ne disposent pas de tels équipements à vous prêter, tournez-vous vers les associations de dons ou les plateformes de seconde main ou de produits reconditionnés, comme LeBonCoin, Beebs by Kiabi, ou d’autres.
Les bonnes méthodes de tri et de rangementPour trier les vêtements, faites des piles par taille : 1 mois, 2 mois, 3 mois, 5 mois… Une fois le tri effectué, organisez les différents tiroirs de votre commode avec méthode. Premier tiroir : les produits de toilette. Deuxième tiroir : les vêtements du moment (naissance, premier mois, etc.). Enfin, le troisième tiroir sera réservé aux habits des mois suivants. Astuce : lorsque les vêtements du deuxième tiroir deviennent trop petits, pensez à vous en séparer, en les offrant ou en les revendant.
N’oubliez pas non plus les jouets et les peluches. Inutile de transformer votre maison en salle de jeux : limitez leur nombre et rangez-les facilement dans un ou plusieurs paniers prévus à cet effet.
Bon à savoir : l’arrivée d’un bébé est un moment magique, mais aussi, parfois, une source de stress. Dans la mesure du possible, veillez à maintenir une ambiance calme et sereine dans votre logement, et évitez de déménager ou de lancer des travaux dans les mois précédant l’accouchement, ainsi que dans les premières semaines après la naissance.