Lorsque l'on souhaite acheter un bien immobilier en Ile de France, il est légitime de vouloir s'offrir le meilleur environnement possible. Une ville verte et sûre, avec des prix accessibles, des équipements de santé et d'éducation nombreux, une vie culturelle riche et animée… comment voyez-vous votre lieu de vie idéal ? Pour vous aider à évaluer les communes franciliennes, le Journal du Dimanche (JDD) dévoilait début mars le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. Le département des Hauts-de-Seine remporte la médaille d'or en décrochant la première et la deuxième place en Ile-de-France, avec Courbevoie et Boulogne Billancourt1. Petite revue de détails...
Les critères utilisés pour départager les communes.
Afin d’établir ce classement des villes et villages de France où il fait bon vivre, près de 34 820 communes ont été étudiées sous l'angle de plusieurs indicateurs complémentaires.
Les sources d'informations considérées provenaient de différentes sources telles que l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), et différents organismes, comme le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de l’Économie et des Finances, les Chambres de Commerces et d’Industries.
Au total, près de 198 critères répartis dans neuf catégories ont été évalués.
Qualité de vie, prix moyen et disponibilité des biens, accessibilité et transports, commerces, éducation, culture et loisirs, santé, solidarité, environnement... chaque ville s'est vue attribuée une note pour l'un et l'autre de ces angles d'études.
Après l'application d'un coefficient de pondération, les communes ont reçu une notation globale, permettant d'établir un top 100 des villes et villages les plus attractifs de France.
Les Hauts-de-Seine en haut du classement.
Sur le plan national, c'est Angers (Maine-et-Loire) qui décroche la première place du podium dans la catégorie des villes de plus de 2000 habitants, pour la 2ème année consécutive1. La médaille d'argent et de bronze sont respectivement obtenues par Bayonne puis Biarritz, toutes deux situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
On retrouve près de 7 villes d'Ile-de-France dans le Top 100 national, avec une mention spéciale pour les Hauts-de-Seine qui décrochent les plus belles notations. Courbevoie arrive ainsi première des villes franciliennes et 34ème sur l'ensemble du territoire. Suivie de Boulogne-Billancourt, (36ème place), puis de Levallois Perret (42ème place.)
Viennent ensuite successivement : les villes de Nogent-sur-Marne (Val-De-Marne) en 43ème position, puis Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en 44ème position.
La capitale parisienne se voit attribuée la 91ème position. Versailles (Yvelines) se hisse à la 46ème place, puis Evry-Courcouronnes (Essonne) à la 57ème place du top 100.
Sources
1 JDD - Classement Villes et Villages où il fait bon vivre 2023.