QUELLES BONNES PRATIQUES POUR SE METTRE AU FENG SHUI ?

QUELLES BONNES PRATIQUES POUR SE METTRE AU FENG SHUI ?

Vous rêvez d'un home-sweet-home qui conforte votre santé, votre sérénité et votre bien-être ? Un intérieur qui vous apaise et vous ressource tout en favorisant la beauté, l'harmonie et la prospérité ? Issu de la philosophie taoïste, le Feng Shui (le vent et l'eau) est un art de vivre autant qu'une pratique d'aménagement. Né dans la Chine ancienne, il se propose d'optimiser la circulation du "Chi", l'énergie positive, et de réaliser l'équilibre des forces Yin et Yang qui composent votre foyer. Quels sont les principes qui régissent cet art décoratif visant la plénitude au quotidien ? Formes, matériaux, orientation et couleurs, voici quelques enseignements Feng Shui à suivre...
Les grands principes du Feng Shui : l’art de l’aménagement zen.

Le Feng Shui s'articule autour d'un premier concept qui concerne l'équilibre des forces Yin et Yang dans votre cadre de vie. Votre maison ou votre appartement comporte par exemple des espaces Yang, plutôt dédiés aux activités (le salon, le bureau, la cuisine, la buanderie...) et des aires de repos et de calme, telles que la chambre ou la salle de bains, plutôt associées aux forces Yin.

Le deuxième pilier du Feng Shui concerne le dosage entre les cinq éléments naturels : l'eau, la terre, le feu, le métal et le bois. Ces deux notions essentielles s'expriment au travers des formes, des matériaux et des coloris, ainsi que des situations et orientations cardinales.

L'idée phare est la suivante : lorsque le souffle vital de l'énergie positive s'exprime en liberté dans votre maison, cela rejaillit sur votre moi intérieur, vous garantissant bien-être, santé, succès et sérénité.

Optimiser la circulation des énergies positives.

En premier lieu, vous chercherez à déployer une fluidité optimale. Un intérieur Feng Shui est un espace épuré où les énergies positives peuvent circuler librement. Pour éviter de laisser s'installer le Shar Chi (les énergies néfastes), le mieux est de viser la simplicité et la sobriété. Libérez la circulation, allégez visuellement votre intérieur quitte à conserver des volumes vides. Moins, c'est plus !

Traquez aussi toutes les sources de désordre et de chaos. Votre maison doit être impeccablement rangée pour que votre sérénité puisse s'épanouir. Des meubles aux formes rondes seront privilégiés. Priorisez les courbes sur les angles saillants. Oubliez les éléments massifs, visez la légèreté, cherchez à libérer les perspectives. Évitez aussi les meubles qui s'étirent en hauteur et installez plutôt des éléments avec des centres de gravité au ras du sol. Pensez également aux rangements fermés pour une ambiance totalement zen et chaleureuse.

Selon la philosophie Feng Shui, la disposition et l’orientation des éléments jouent également un grand rôle. Le canapé sera adossé à un mur ou un meuble pour développer votre sentiment de sécurité. De même, les miroirs, choisis de préférence avec des formes rondes ou ovales, seront disposés de telle sorte qu'ils reflètent un sujet agréable et bienfaisant.

Des couleurs qui déterminent les émotions ressenties.

Dans le Feng Shui, les couleurs choisies influent non seulement sur le style mais décident aussi de la vigueur et de la nature de vos émotions. La philosophie Feng Shui distingue ainsi huit émotions : déterminé, paisible, intuitif, enjoué, attentif, expressif, créateur et enthousiaste. À ces sentiments seront associées des couleurs, ainsi qu'une situation cardinale et deux éléments : un élément principal et un second élément qui conforte le premier.

Par exemple, un vert vif favorisera l'enthousiasme et l'expressivité, quand un gris argenté ou un blanc cassé stimulera votre intuition. Le vert vif évoquera l’élément principal « Bois » et sera renforcé par l'élément secondaire « Eau ». Il conviendra de l'exposer dans une pièce ou sur un mur à l'est pour qu'il exprime tous ses bienfaits.

Le Feng Shui se détermine aussi en fonction de l’harmonie entre les couleurs Yin et les couleurs Yang. Les premières seront plutôt des couleurs aux teintes pâles (pastels) ou des couleurs dites "froides" (telles que le bleu, le gris, le vert), à réserver aux aires de repos et de calme. Les couleurs Yang exposent quant à elles des tons vifs, toniques et chauds (jaune, orange, rouge), propices au dynamisme, à la créativité et à la vigueur. Elles seront plutôt employées dans des pièces de vie à plus forte activité, telles que le bureau ou la cuisine.

Bon à savoir : la végétalisation des pièces tient une part prépondérante dans l'art du Feng Shui. Elle permet de stimuler la circulation de l'énergie positive dans votre intérieur. Savamment disposées, suspendues, posées sur le sol ou sur un meuble... les plantes telles que les orchidées ou le bambou participeront à faire grandir votre paix intérieure et à combattre les ondes négatives.