Achat ou location : combien de temps pour rentabiliser l’acquisition de votre résidence principale ?

Achat ou location : combien de temps pour rentabiliser l’acquisition de votre résidence principale ?

Le courtier Meilleurtaux a réalisé une étude qui montre que la période requise pour que l'achat soit plus rentable qu'une location a diminué dans de nombreuses villes françaises. Pour évaluer cette rentabilité, l'enquête compare la somme, pour l'acquisition, du prix au mètre carré, de la taxe foncière et des charges moyennes mensuelles et, pour la location, du montant des loyers ainsi que du rendement qu'aurait rapporté l'apport personnel s'il était placé sur un autre produit d'investissement. Décryptages avec La Résidence.
Un an de moins qu’en 2023 pour rentabiliser une acquisition.

En 2024, la période requise pour que l'achat d'une résidence principale devienne plus rentable qu'une location a baissé de près d'un an depuis 2023.

Sur les 32 villes étudiées par Meilleurtaux dans son étude « Acheter ou Louer ? », l’achat est devenu plus rentable dans près de 17 d’entre elles.

C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs. A présent, la durée moyenne pour rentabiliser l’acquisition d’une résidence principale d’une surface de 70 mètres carré est de 14 ans et 8 mois quand elle était de 15 ans et 6 mois en 2023*.

Dans certaines communes, cette période a même été divisée par deux. Comme dans la ville du Mans où le temps nécessaire pour rentabiliser une acquisition est passé de 19 ans en 2023 à 4 ans en 2024. Le Havre affiche la deuxième meilleure évolution en passant de 16 ans à 7 ans, suivi de Limoges où la période nécessaire passe de 8 ans à 4 ans.

D’autres villes montrent également des évolutions avantageuses telles Perpignan (de 10 ans à 7 ans), Reims (de 19 ans à 14 ans), ou encore Besançon (de 14 ans à 8,5 ans) et Nantes (de 24 à 16 an)*.

Des villes privilégiées en termes de rentabilité.

La période nécessaire pour que l'acquisition devienne plus intéressante qu'une location reste cependant très variable dans les grandes villes. Les montants d'acquisition sont en effet souvent plus élevés dans ces métropoles.

Par exemple, une amélioration est observée à Paris (de 30 ans à 29 ans), ou Lyon (22 ans en 2023 versus 18 ans en 2024), dans d'autres l'augmentation du prix au mètre carré a continué malgré la tension sur le marché immobilier.

C'est ainsi le cas à Marseille, où la durée de détention augmente de 13 ans à 18 ans, Nice de 20 ans à 22 ans, ou encore Montpellier de 13 à 20 ans, et Toulon de 9 à 15 ans.

Dans tous les cas, rappelons que l'acquisition demeure un investissement sur le long terme. Elle constitue une meilleure protection financière, car contrairement à un loyer, une mensualité de prêt immobilier renforce votre patrimoine et il y a bel et bien une date de fin au remboursement.

Bon à savoir : marché baissier, marché gagnant ! La baisse des prix au mètre carré est une bonne nouvelle pour les acquéreurs, mais aussi pour les propriétaires qui vendent leur habitation pour acheter un nouveau bien. Ces secondo-accédants peuvent en effet profiter d'économies, supérieures à leur moins-value sur la vente de leur ancien logement, en achetant une nouvelle propriété plus grande.

*Sources : Etudes « Acheter ou louer ? » Meilleurtaux - septembre 2024