Comme de nombreux Français, vous avez prévu de devenir propriétaire. Naturellement, vous souhaitez acquérir votre coup de cœur au meilleur prix. Vous avez trouvé votre perle rare, mais le prix dépasse votre budget d'achat ? Vous souhaitez vous orienter vers les biens qui offrent les meilleures opportunités en termes d'investissement et de négociation ? Passoires énergétiques, biens avec travaux, marges et techniques de négociation... La Résidence Immobilier vous livre quelques bonnes pratiques pour traquer les bonnes affaires.
Les biens avec travaux et les passoires énergétiques : des rabais au-delà de 15%Parmi le premier type de biens qui peuvent être ciblés : les logements énergivores. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Climat & Résilience, l'interdiction de mise en location des biens affichant un DPE G+ (Diagnostic de Performance Énergétique) à partir de 2021 (puis G et F, respectivement à compter du 1er janvier 2025 et 2028) a entraîné une forte augmentation des mises en vente des passoires énergétiques.
Le rabais potentiel peut souvent excéder les 15 % pour les logements les moins performants énergétiquement. Naturellement, si vous achetez ce type de biens, vous aurez des travaux à réaliser pour améliorer votre confort énergétique et valoriser votre patrimoine. Cependant, les économies réalisées lors de votre achat seront très souvent suffisamment importantes pour pouvoir financer vos travaux et obtenir une belle plus-value en cas de revente.
Deuxième cible à traquer : les biens qui nécessitent d'importants travaux de rénovation ou de grosses opérations de rafraîchissement pour être valorisés. Une maison ancienne avec des dispositions de pièces démodées, un appartement à l'esthétique bancale, autant de citrouilles que vous pourrez négocier à très bon prix avant de les transformer en carrosse.
De fortes négociations potentielles sur les biens qui sont surcôtésParmi les bonnes affaires immobilières à traquer, citons également les appartements et les maisons qui restent trop longtemps sur le marché. Ces biens qui n'ont pas trouvé preneurs depuis de longs mois sont à guetter avec attention. S'ils stagnent sur le marché, dans la majorité des cas, la raison en est que leur prix de vente a été mal estimé et qu'ils sont surcôtés. Le prix de vente étant trop élevé par rapport aux prix du marché sur leur zone d’implantation, ils ne trouvent pas preneurs. Il sera donc plus facile de convaincre un propriétaire vendeur de baisser son prix.
Sur ces biens invendus depuis de longs mois, il est courant de bénéficier d’un rabais de 5 à 15 % en fonction de l'état du bien et des projets du vendeur, car ce dernier peut se trouver dans l'obligation de vendre dans les meilleurs délais et aussi vite que possible.
Bon à savoir : dans le contexte actuel, les acheteurs sont en position de force pour négocier. Cependant, pour acheter votre propriété au meilleur prix, n'oubliez pas quelques fondamentaux : rester raisonnable pour éviter que votre perle rare vous échappe et préparer vos arguments avant la négociation. Le propriétaire vendeur acceptera plus facilement votre proposition si votre discours est étayé et convaincant.