La date approche et vous allez bientôt prendre vos marques dans votre nouveau logement. Mais avant, il faut déménager ! Un passage obligé qui représente pour beaucoup un grand moment de stress et qui s’accompagne de nombreuses démarches à effectuer. Comment gagner en sérénité, dans la préparation de ce déménagement ? Quelles sont les bonnes astuces qui peuvent vous faire gagner du temps ? La Résidence vous guide pour vous aider à changer de lieu de vie en toute tranquillité
Anticiper et faire le tri à l’avance.La règle d’or de tout bon déménagement consiste à anticiper bien à l’avance ce que vous aurez à faire.
L’une des toutes premières tâches que vous pouvez mener plusieurs semaines avant la date de votre changement d’adresse, consiste à faire le tri dans vos affaires.
Inutile de mettre en carton des choses dont vous n’avez plus l’utilité et qui se sont accumulées dans votre logement. C’est le moment de savoir jeter ! De même, certains meubles ont fait leur temps et vous gagnerez à les faire enlever par le service débarras de votre mairie.
Commencez donc par faire le vide et débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus l’usage.
Déménager c’est aussi un nouveau départ, donc ne craignez pas de faire peau neuve, de donner ou de vendre tout ce qui n’est plus utile.
Réaliser des travaux avant votre emménagement.Une bonne pratique consiste également à réaliser les travaux dans votre nouveau logement avant votre installation.
Une fois sur place, on a souvent tendance à remettre les choses à plus tard, et il devient plus difficile de tout déplacer pour réaliser une peinture, une tapisserie, un revêtement de sols ou d’autres finitions.
Votre nouveau logement vide sera beaucoup plus pratique à rénover et à aménager selon vos goûts.
Dans la même veine, il est conseillé de prendre les mesures avant votre emménagement. Vous pourrez ainsi acheter à l’avance les meubles qui vous font envie et vous assurez qu’ils s’insèrent parfaitement à la place choisie.
C’est aussi un bon moyen d’éviter d’installer un canapé, une armoire ou un buffet, devenus trop grands pour la nouvelle pièce qui devra les accueillir.
Eau, gaz, électricité, internet, assurance... Vous allez devoir penser à résilier ou transférer tous vos contrats souscrits auprès des fournisseurs d’énergie.
Plusieurs semaines à l’avance, pensez à contacter ces fournisseurs pour leur indiquer votre changement d’adresse. Ce sera également l’occasion, si vous le souhaitez, de renégocier vos conditions pour réaliser des économies sur l’eau, l’électricité ou le gaz.
Contactez également bien à l’avance (idéalement 1 mois), votre fournisseur en téléphonie et internet afin qu’il puisse transférer votre accès. Transmettez-lui les coordonnées et le numéro de téléphone de l’ancien propriétaire ou locataire pour effectuer ce changement à la date prévue.
Il est également parfois nécessaire de faire venir un technicien pour raccorder par exemple la fibre internet. Plus vous aurez anticipé cette démarche et plus vous aurez d’options de rendez-vous.
Pensez également à souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation afin d’être couvert dès votre premier jour d’installation.
Contactez votre assureur pour lui indiquer la date de votre emménagement, faire stopper l’ancien contrat et voir avec lui si votre nouveau contrat doit évoluer ou être changé si vous passez par exemple d’un appartement à une maison.
Bien gérer votre changement d’adresse. Un déménagement est aussi synonyme de multiples démarches à effectuer auprès de différents interlocuteurs pour indiquer votre changement d’adresse.
CAF, Centre des Impôts, Sécurité Sociale… toutes ces administrations peuvent être prévenues en une seule fois, en vous connectant sur le site service-public.fr. Il vous sera également proposé de vous inscrire sur les listes électorales si vous avez changé de commune.
Prévenez également votre banque et pensez à mettre à jour vos papiers d’identité et votre carte grise automobile.
Enfin, vous pourrez également contacter la poste et demander une redirection de votre courrier. Cette opération peut également se réaliser directement sur internet.
Le jour J en pratique.Pour faciliter le transport de vos affaires et de vos meubles à la nouvelle adresse, vous ferez peut-être le choix de contacter un déménageur.
Petite astuce, choisissez la bonne date et privilégiez certaines périodes pour faire baisser la note. Dans la mesure du possible, évitez les mois de juillet et d’aout, ou encore les vacances scolaires, car les tarifs sont traditionnellement plus élevés.
Et si vous gérez vous-même le déménagement, pensez à respecter quelques bonnes pratiques. Prévenez un maximum d’amis longtemps à l’avance pour être sûr d’avoir suffisamment d’aides le jour venu.
Optez pour le travail à la chaîne en vous relayant à plusieurs pour éviter la fatigue des grands aller-retours avec des charges lourdes.
Respectez aussi les bons gestes pour éviter les tours de reins et les muscles froissés. Pliez les genoux, soulevez lentement avec les jambes et gardez le dos bien droit, lorsque vous déplacez vos cartons et vos meubles.
Bon à savoir : si vous êtes une famille nombreuse, avec au moins 3 enfants, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).