Les acquéreurs retrouvent le moral ! Bien que le marché immobilier ne soit pas encore totalement au beau fixe, de nombreux voyants sont au vert pour concrétiser des projets d'achat immobilier. En premier lieu, la baisse des taux se confirme pour le onzième mois consécutif en novembre 2024. Il est désormais possible d'obtenir un financement sur 15 ans à un taux inférieur à 3 % pour les meilleurs dossiers. Autre élément favorable : les banques reviennent en force pour soutenir les projets des emprunteurs. Petit point d'étape sur les financements…
Les taux du crédit à l'habitat toujours en baisse. Pour le onzième mois consécutif, les taux d'intérêt moyens des prêts à l'habitat ont de nouveau reculé en novembre. Alors qu'ils avaient atteint des sommets, avec une moyenne de 4,49 % à l'automne 2023, ils avaient déjà baissé à 3,50 % dès le début de l’été 2024. Désormais, les profils moyens obtiennent des financements à 3,32 % sur 15 ans, soit une baisse moyenne de 8 points de base par rapport à septembre.
Les meilleurs dossiers, quant à eux, peuvent décrocher des taux inférieurs à 3 %, à condition de justifier de bons revenus et de fournir un apport personnel de 20 %. Sur une durée de 20 ans, les taux proposés s'élèvent à 3,42 %, et il est possible d’obtenir un financement à 3,53 % sur 25 ans (1). Cette tendance baissière, bien ancrée, redonne un coup de fouet aux projets d'achat. Par ailleurs, la décision de la BCE (Banque Centrale Européenne) en novembre de réduire à nouveau ses taux directeurs envoie également un signal positif au marché.
Les banques volontaires pour financer les projets des acquéreursAutre signal encourageant, le nombre global de crédits accordés est reparti à la hausse depuis le deuxième trimestre. À 9,6 milliards d'euros, la production de prêts à l'habitat en novembre dépasse de 3,2 % celle du mois d’août (2). Bien que les conditions du marché ne soient pas encore totalement stabilisées, ce chiffre prouve que les banques sont à nouveau dans la course pour financer les acquéreurs.
À titre d’exemple, la BPCE (Caisse d’Epargne et Banque Populaire), tout comme les Caisses Régionales du Crédit Agricole, affichent une augmentation de 17 % de leur production de crédits entre le 2? et le 3? trimestre 2024.
Avec la baisse des taux et l'assouplissement des critères d’octroi, les primo-accédants reviennent en force. La Banque de France a d’ailleurs indiqué, fin novembre, que la part des emprunteurs réalisant leur premier achat pour une résidence principale était repassée au-dessus de 50 %.
Sources :
(1)Observatoire du Crédit Immobilier.
(2)Banque de France.