L'étude du prix d'une maison ou d'un appartement est tout un art. La valeur d'un bien dépend en effet de multiples critères qui vont bien au-delà de sa seule surface ou du nombre de pièces proposées. Un marché immobilier en tension entraîne automatiquement une hausse des tarifs, mais pour un bien du même type trois points essentiels feront la différence : la localisation de l'habitation, l'état du bien et les espaces extérieurs proposés.
La localisation du bien immobilier.
Le lieu géographique où se situe votre maison ou votre appartement à vendre est l'un des premiers points considéré par vos futurs acquéreurs.
L'accessibilité des voies routières et des transports en commun, la proximité des services, des écoles et des commerces sont souvent des atouts de poids. Les acquéreurs s'informent particulièrement sur la distance qui sépare leur bien d'une gare ou d'une station de bus, notamment pour évaluer les temps de trajet domicile-travail.
Un appartement en plein centre-ville verra sa valeur réhaussée de + 4,9% en moyenne*1, comparé à un bien identique situé en périphérie.
L'état du bien.
Les acquéreurs en quête de belles affaires le savent bien : un logement avec des travaux à réaliser sera toujours proposé à un prix inférieur.
À l'inverse, une habitation dont le bâti est impeccable, où les finitions intérieures ne présentent aucun défaut, est un patrimoine immobilier de valeur. Le nouveau propriétaire n'a plus qu'à s'y installer.
Même si de nombreux acheteurs sont en quête d'un bien à rénover, vous aurez tout intérêt à réaliser quelques travaux de rafraîchissement et d'embellissement pour vendre votre bien à un meilleur prix.
Des travaux de rénovation énergétique peuvent également être judicieux, car votre bien perd forcément de sa valeur, s’il est mal noté sur son Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Pour mémoire, les Notaires de France estiment qu'un bien classé F ou G se vend 2 à 18% moins chers qu'un logement classé D.
Une meilleure isolation thermique et phonique est aussi souvent ce qui explique pourquoi un bien construit après 2004, se vend en moyenne 17,3% plus cher qu’un logement bâti entre 1946 et 1971.
L'extérieur du logement.
La présence d'un grand balcon ou d'une terrasse en ville peuvent valoir de l'or !
Disposer d'espaces extérieurs est devenu un point essentiel pour les acheteurs, particulièrement après les désagréments de la crise sanitaire liée au Covid.
De même, avoir un grand et beau jardin sera pour votre maison une carte maîtresse qui augmentera son attractivité et son prix de vente.
Dans les grandes villes françaises, la présence d'un balcon ou d'une terrasse élève en moyenne de +9,6% la valeur de votre bien1.
Cette caractéristique est particulièrement valorisée dans les régions les plus ensoleillées de l'hexagone.
Bon à savoir : connaître le juste prix de votre bien immobilier est la première étape d'une vente réussie. Vous multipliez ainsi vos chances de vendre vite et vous limitez les marges de négociation des acquéreurs. Les conseillers de La Résidence sont à votre disposition pour vous proposer une étude de valeur gratuite et sans engagement, confortée par la méthode de l’ECM, étude comparative de marché, qui prend en compte les bien vendus, les biens invendus, et les biens à vendre sur votre secteur.
Sources :
1 Chiffres FNAIM.