Vendre votre studio seul ou avec un agent immobilier

Lorsque vous mettez en vente votre studio, une première question se pose : vaut-il mieux vendre votre studio seul ou faire appel à un agent immobilier membre d'un réseau d'agences ou mandataire indépendant ? Découvrez ici comment choisir et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options.

Si vous vendez sans agence immobilière

Avantages : vendre votre studio sans agence immobilière vous permet de pouvoir placer le prix de votre bien légèrement plus bas. En théorie, ceci vous offre d’être plus compétitif par rapport à des biens similaires vendus avec agence et donc de vendre plus rapidement.

Inconvénients : Vous allez devoir faire tout le travail tout seul ! Faire paraitre vos annonces immobilières, faire réaliser les diagnostics techniques immobiliers, répondre au téléphone ou aux mails, faire visiter votre bien, mener à bien toutes les démarches juridiques, négocier votre prix de vente, etc ... cela vous demandera beaucoup de temps et de disponibilité.

Bon à savoir :
une agence vous permet d'écrémer les visites et de présenter votre bien à des acquéreurs potentiels avérés, mais vous préserve également de nombreux risques encourus. On observe dans la pratique que les promesses de vente de particulier à particulier connaissent un taux d’annulation bien supérieur aux professionnels

Pourquoi vendre votre studio avec un agent immobilier ?

Comment réaliser la bonne estimation de votre prix de vente ? Comment attirer les visites et séduire plus d'acquéreurs potentiels ? Quelles démarches techniques et juridiques ? Quelles sont les taxations prévues par la loi sur votre plus-value ? Comment vendre aux meilleures conditions de prix et de délais ?
Vendre votre studio ne s'improvise pas, c'est un vrai métier.

Solliciter un agent immobilier pour réaliser la vente de votre bien, vous offrira de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Une parfaite évaluation du prix de votre bien

  • Une présentation et une diffusion optimale de votre annonce : l’agent immobilier se charge de réaliser les annonces, les photos…

  • Des options de commercialisation nombreuses (visite virtuelle, photo staging, flyers personnalisés, mise en avant en vitrine, etc…)

  • La mise en place d’une stratégie marketing de commercialisation adaptée à votre studio.

  • Des visites d’acheteurs qualifiés (vérification du budget etc…)

  • La négociation au mieux de vos intérêts

  • La Sécurité technique et juridique : l'agent immobilier vous accompagne dans toutes les démarches liées à votre vente (dossier de diagnostic techniques, actes juridiques, ...)

  • Un accès à l’intranet du site La Résidence pour vous permettre de suivre en direct l’évolution de votre vente (nombre de consultations, actions effectuées par l'agence, demandes d'informations et de visites, comptes-rendus de visites).

  • Un panneau "à vendre" est apposé devant votre bien.


Les atouts du réseau d'agences immobilières La Résidence

Si les mandataires indépendants sont parfois des professionnels expérimentés qui connaissent bien leur secteur, les agents en réseaux bénéficient souvent d'outils et de formations spécifiques à leur agence qui vous garantissent un niveau de prestations plus élevé.

En passant par un réseau tel que La Résidence, non seulement vous bénéficierez de tous les outils de commercialisation exclusifs d’un réseau d’envergure, mais vous profiterez également des avantages d'un portefeuille de clients potentiels importants, avec le partage des fichiers entre agences.

L'étendue des territoires conjugués de chacune de nos agences, vous permettra d'exposer votre bien à un plus grand nombre d'acquéreurs potentiels.

> Découvrir tous les avantages du mandat exclusif "Ventes Privées" La Résidence.

Pour bien vendre, choisissez un agent immobilier qualifié

Depuis la loi Hoguet du 2 juillet 1970, seuls les titulaires d’une carte professionnelle sont autorisés à exercer le métier d’agent immobilier. Le fait qu'il possède cette carte est donc l'une des premières choses à vérifier chez votre interlocuteur. Les agents immobiliers ont également d'autres obligations pour se prévaloir de cette qualité. Ils doivent aussi posséder une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle pour l'année en cours.

Par ailleurs, pour débarrasser la profession de ses moutons noirs, la loi Alur a renforcé récemment le niveau des compétences des agents immobiliers en imposant une formation continue de 14 heures par an et par collaborateur, pour le renouvellement de la carte professionnelle des agents immobiliers.

La Résidence dispose ainsi de son propre centre de formation agréé pour former en continu tous ses conseillers. (Découvrir le centre de formation)

Vous ne les verrez
nul part ailleurs

Accédez aux Ventes Privées La Résidence et découvrez les biens immobiliers proposés en exclusivité. La maison ou l’appartement de vos rêves en fait peut-être déjà partie !