Achat & Vente

Prêt-à-Taux-Zéro étendu : quel impact sur votre achat immobilier ?

  • novembre 2024
  • 4 jours
Partager :

Voilà une mesure qui devrait insuffler un peu d’optimisme à votre projet immobilier !
Mi-octobre, le gouvernement a manifesté son soutien à l'extension du Prêt à Taux Zéro sur tout le territoire français. C'est une bonne nouvelle pour les acquéreurs de biens anciens et neufs, en particulier pour les primo-accédants, qui pourront ainsi renforcer leur financement avec un crédit particulièrement avantageux.
Acquisition d’un bien neuf ou ancien, zones concernées, plafonds de ressources, part du crédit financé sans intérêts…
Comment fonctionne le PTZ actuel ? Quel sera l'impact de cette extension sur les projets d'acquisition ? La Résidence fait le point.

Les conditions du Prêt à Taux Zéro actuel

Dans le cadre de la volonté de relancer l'accession à la propriété et l'investissement locatif, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé le 10 octobre 2024 que le Prêt à Taux Zéro serait reconduit en 2025 et étendu à tout le territoire. Modifié à plusieurs reprises au cours des précédents mandats, le PTZ permet de financer une partie de votre investissement (de 20 à 50 % pour les primo-accédants) en bénéficiant d'un crédit sans intérêts. Pour en bénéficier, il faut répondre à des conditions de ressources ne dépassant pas un certain plafond.

Dans sa formule actuelle (en vigueur depuis avril 2024), ce coup de pouce financier est concentré sur les logements neufs situés dans les zones tendues (1 800 communes) ainsi que sur l’habitat collectif. Il s'adresse également aux acquéreurs souhaitant acheter un bien ancien dans une zone détendue (où l'offre est supérieure à la demande), telles que les zones B2 et C, sous réserve de travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, il est déjà possible d'obtenir un PTZ partout en France pour un achat neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduits de TVA.

Extension du PTZ : une bonne nouvelle pour les primo-accédants

Cet élargissement du PTZ à tout le territoire devrait faciliter les projets de construction individuelle ou l'achat d'appartements neufs dans des villes moyennes et en zones rurales. En ouvrant l'accès au Prêt à Taux Zéro à l’ensemble du territoire, cette mesure devrait aussi permettre aux primo-accédants d’acquérir plus facilement leur première résidence principale.

Certaines banques ont même anticipé le débat à l'Assemblée, qui pourrait rendre possible l'extension du PTZ à tout le pays. Citons par exemple la Banque Populaire, qui propose déjà un doublement du PTZ pour les primo-accédants de moins de 36 ans éligibles, avec jusqu'à 25 000 euros supplémentaires. Souhaitant séduire cette clientèle, la banque offre une durée d’emprunt pouvant aller jusqu’à 25 ans, un taux de 0 %, et la gratuité totale des frais de dossier sur ce prêt.

Nos services

© La Résidence Développement 2023
Haut de page