Il arrive souvent que vos enfants étudiants soient obligés de trouver un hébergement loin du logement familial. Une question se pose alors : vaut-il mieux louer ou acheter un bien immobilier ? Selon les villes considérées, la durée des études, les taux de rendement locatif et la plus-value potentielle, l'acquisition d'une habitation peut s'avérer la meilleure option. Comment se décider ? Voici quelques pistes proposées par La Résidence Immobilier…
Acheter ou louer un bien : une question qui se pose au moment des étudesGénéralement, les frais d'hébergement représentent la plus grosse part du budget nécessaire aux études. Pour se décider entre location et acquisition, vous devrez considérer plusieurs points : d'une part, le budget dont vous disposez et le taux d’endettement de votre ménage ; d'autre part, vous évaluerez plusieurs éléments, tels que la durée prévisionnelle des études, les aides éventuelles (aides à la rénovation, allocations), ainsi que le prix moyen des biens dans les communes où votre enfant souhaite s'installer.
Il faudra également considérer les frais moyens de location et la situation du marché locatif dans les villes choisies, où il est parfois difficile de trouver un logement dans les délais impartis. D'une manière générale, plus votre enfant suivra un cursus long, plus l'acquisition sera intéressante à amortir.
Il se peut aussi que plusieurs enfants d'une même famille aient à poursuivre des études dans une même ville, à quelques années d'écart, ce qui peut encore renforcer l'intérêt d'un achat de bien comparé aux avantages d'une location (souplesse, rapidité, financement).
Un double intérêt : investissement patrimonial et solution de logement étudiantEn plus de l'avantage de pouvoir loger ses enfants étudiants, l'acquisition d'un logement présente également les mêmes atouts que ceux d'un achat immobilier locatif. Après avoir logé votre enfant, vous pourrez louer le bien ou le revendre. C'est pourquoi l'acquisition d'un bien peut constituer un coup gagnant, même si la durée des études de votre enfant ne vous permet pas de l'amortir durant son cursus.
Considérez alors le taux de rendement locatif ainsi que la plus-value éventuelle que vous pourriez réaliser en cas de revente, pour juger de l’intérêt de votre achat. Pour calculer le taux de rendement locatif, il suffit de calculer le ratio entre le revenu locatif annuel et le prix d'achat du bien. Vous effectuerez alors le calcul suivant :
Le rendement locatif = ((loyer mensuel x 12) / Prix d'acquisition) x 100La rentabilité brute est le rendement locatif avant les charges, tandis que la rentabilité nette est le rendement locatif après déduction des charges locatives non récupérables (gros travaux, taxe foncière, frais de gestion, intérêts d'emprunt...). La rentabilité nette-nette représente la rentabilité de votre investissement locatif après déduction de votre avantage fiscal éventuel (loi Pinel). Enfin, en plus de ce rendement locatif, évaluez également l’intérêt de votre acquisition en considérant le montant que vous pourriez en tirer lors de la revente.